HomeUncategorizedCulrure/Assoli: Célébration de la FêteTraditionnelle Kamaka 2019 à Bafilo.

Culrure/Assoli: Célébration de la FêteTraditionnelle Kamaka 2019 à Bafilo.

Sous le thème « La promotion du patrimoine culturel; opportunité du PND pour le développement de nos communes », ce Samedi 21 décembre la population d’Assoli à célébré l’apothéose de la fête traditionnelle «KAMAKA» édition 2019 ou fête des moissons.

Que veut dire « KAMAKA», c’est l’équivalent du mot « Hamac » en français qui est un moyen de transport ancestral fabriqué à base de fibres de raphia qui servait à transporter l’autorité traditionnelle en des occasions solennelles comme celles de la fête des moissons. Ainsi, le chef transporté dans ce «Hamac», à travers une tournée sur son territoire, pourrait s’assurer de la paix qui y règne, s’enquérir de l’état des récoltes et encourager à produire davantage.

la fête traditionnelle «KAMAKA» est une fête traditionnelle de réjouissances,elle
permet aux fils et filles d’Assoli de raffermir leurs liens de fraternité,de concorde, et permet aux fils de la préfecture de fédérer les moyens pour participer au développement durable de leur préfecture. «KAMAKA» reste et demeure donc un facteur de paix, d’unité et de développement à préserver pour les générations présentes et futures.

KAMAKA 2019 à été marquée par
une prière de circonstance dite par l’imam de la mosquée centrale de la ville de Bafilo, El Hadj Abdou-Salami Ahmadou,et en suite la prestation de différents groupes folkloriques, la dégustation des mets traditionnels, la danse du feu et la parade
des chevaux.

M. Kossivi Egbétonyo ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, a d’abord transmis à la population d’Assoli, les chaleureuses et fraternelles salutations du président de la République, Faure Gnassingbé, du Premier ministre, Komi Selom Klassou et de son gouvernement, « dans son essence culturelle, Kamaka traduit la valorisation de nos rites et traditions, comme affirmation des valeurs culturelles et identitaires de nos communautés ». Il a affirmé que la célébration à la fin de la saison agricole est le témoignage de la reconnaissance de ces vaillantes populations aux divinités protectrices et aux mânes des ancêtres qui ont veillé sur elles, toute l’année durant et ont permis d’abondantes récoltes. « Il est juste et bon de leur offrir les prémices de la terre nourricière, ceux à quoi vous vous êtes, vaillantes populations d’Assoli, engagées depuis plus de trois décennies, déjà », a-t-il poursuivi.

Le ministre a souligné que le chef de l’Etat, dans sa quête permanente du mieux-être des populations, a initié le PND avec pour ambition de faire du Togo, une nation économiquement, socialement et démocratiquement solide et stable, solidaire et ouverte au monde. Le ministre en charge de la culture a invité tous à garder cette confiance réciproque et à demeurer toujours prêts à soutenir le président de la République toutes les fois qu’il sollicitera leur appui et leur soutien.

M.Kérim Abdoulaye chef canton de Bafilo, a, à cette occasion, salué la tenue de cette fête, en conviant les populations à un esprit de partage, de compréhension mutuelle, de réconciliation et de solidarité.

Pour le président du comité d’organisation, Tchacondo Langobou Sibalawé Tcha, il à saisi cette occasion festive et culturelle pour adresser ses sincères félicitations au chef de l’Etat,
grand artisan des réformes au Togo qui ont permis à la Banque Mondiale ( BM) dans son 17e rapport de Doing Business de relever la très bonne performance réalisée par le Togo, le classant 1er pays réformateur en Afrique et 3eme au monde. Pour lui, la célébration de cette fête est à saluer puisse qu’elle vient conforter la vision du gouvernement togolais dans l’axe 2 du Plan National de Développement (PND) qui permet l’agro-industrie. L’orateur a témoigné sa reconnaissance aux responsables de la Foire artisanale de Bafilo (FABA) qui soutient « KAMAKA» sur le plan culturel puis remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué de diverses manières à la réussite de
cette édition .

Chabane F.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS