En présence du directeur régional de la Culture et des Arts, Alizim Karka, du directeur régional de l’Education du centre, Laré Lardja, du parrain d’ARETHES, Tchakpédeou Alassane et de plusieurs personnalités administratives, militaires et traditionnelles, à eut lieu le mercredi 18 décembre 2019 à Sokodé le lancement des activités de la 10e édition des Rencontres Théâtrales de Sokodé (ARETHES) sur le thème : « Le théâtre et la danse pour lutter contre la corruption »
Cette 10e édition du festival ARETHES qui est un espace d’émulation, un outil de soi et d’exposition qualitative des approches de solutions aux problèmes de la société, est financée par le Fonds d’Aide à la Culture (FAC).
Le théâtre constitue également un instrument d’éducation pour transmettre les valeurs et des idées de la culture aux enfants.
Pendant trois jours les activités inscrites au programme de ce festival sont entre autres 10 spectacles de théâtres et de danse et 8 spectacles relatifs au concours artistique dans les établissements primaires et secondaires pour véhiculer des messages sur la corruption dans nos sociétés, l’importance de l’éducation de la jeune fille, les conséquences de la grossesse en milieu scolaire et l’éducation sans violence.
Le directeur régional de la Culture et des Arts a indiqué que le théâtre qui est considéré comme un maillon des arts, intervient dans la formation de l’homme à travers la maitrise de soi, de son expression orale et l’acquisition des compétences en matière de recherche.Il a souligné que le théâtre favorise également la cohésion sociale et la culture de la paix entre les communautés.
M. Ouro-Longa Tchadjéi Kader
représentant du maire de la commune de Tchaoudjo 1, et le directeur régional de l’Education ont remercié les organisateurs du festival qui est un cadre d’éducation pour les enfants.Ils se sont dits satisfaits du thème qui va transmettre aux enfants les valeurs de probité et d’honnêteté pour une meilleure gestion de la cité.
Le directeur exécutif d’ARETHES, Dermane Nourou-Nouroudin a remercié les autorités et les partenaires qui ont contribué à l’organisation du festival.
Il a exprimé sa reconnaissance au Fonds d’Aide à la Culture pour son appui financier et aux compagnies théâtrales venues de Lomé, de la Côte d’Ivoire et de plusieurs autres villes du pays pour rehausser l’éclat de cette manifestation culturelle.
C’est par une remise d’un tableau et d’un cadeau pour honorer M.Tchakpédeou Alassane parrain d’ARETHES que la rencontre s’est terminer.
Yassir T.