HomeUncategorizedSOKODE/Tchaoudjo: Après Trois moi d'activité sur un Projet WANEP-TOGO Dresse un Bilan...

SOKODE/Tchaoudjo: Après Trois moi d’activité sur un Projet WANEP-TOGO Dresse un Bilan à Sokode.

Le samedi 30 novembre à Sokodé après trois mois d’activités, WANEP-TOGO, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix au Togo à fait son bilan d’àctivites.


Le PDCCS qui est mis en œuvre dans trois communes du Togo notamment Kpalimé, Mango et Sokodé à travers une approche inclusive et participative avec les différents acteurs par les ministères de l’Administration Territoriale, de l’Action Sociale, des Droits de l’Homme et du Développement à la Base et quatre organisations de la société civile dont WANEP-TOGO, va contribuer à la promotion du développement local et de la cohésion sociale.

Cette rencontre a reçu le soutien financier du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) va permettre de faire l’appréciation du niveau de réalisation du projet, de ressortir l’utilité du projet et les effets enregistrés à travers les différentes activités menées dans les trois localités ciblées par le projet.

Il s’agit également de relever les difficultés rencontrées par les clubs de paix et de leadership, de collecter des idées pour une meilleure réalisation des activités futures et d’encourager les établissements et les jeunes de ces clubs de paix et de leadership par la dotation de matériels didactiques.

Selon M. Kombaté Yendoukoa Aimé, représentant du WANEP-Togo, les membres des clubs de paix et de leadership ont été instruits sur les valeurs partagées que sont la tolérance, la compréhension mutuelle, l’acceptation de l’autre dans sa diversité, la communication non violente et la gestion pacifique des conflits a-t-il poursuivi. Ils ont été également outillés sur l’implication des jeunes à la gouvernance locale et à la cohésion sociale, le leadership et la gouvernance participative a-t-il ajouté.

M. Kombaté, à indiqué qu’ au cours de ces trois mois de travaux , les membres du club de paix et de leadership se sont appropriés les techniques d’identification des instances de gouvernance et des conflits récurrents de chaque commune, des éléments clefs pour le positionnement des jeunes sur l’approche de la commune et l’importance du plaidoyer.

Les membres du club de paix et de leadership composés des jeunes filles et garçons ont également produit des messages et sketch, des danses, des slams et des chansons de sensibilisation sur la cohésion sociale et le développement local dans les marchés, écoles et sur les médias.

Il a remercié les membres des clubs qui ont pleinement joué leur rôle au cours de ces trois mois pour l’atteinte des objectifs du projet en matière de cohésion sociale,
tout en indiquant que WANEP-Togo s’est engagé depuis 2002 dans l’édification de la paix.

M. Ali Maloua Tchassama, représentant le préfet de Tchaoudjo,
et le premier adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo 1, Korodowou Ahini Mankana ont salué cette initiative qui va permettre aux membres du club de jouer pleinement leur rôle d’acteurs de la cohésion sociale et de développement local. Ils ont exprimé leur gratitude au PNUD et à WANEP-Togo pour leur contribution en faveur de la paix et la non-violence au Togo. Ils ont invité les jeunes à continuer de jouer leur rôle dans la mise en œuvre des activités dudit projet.

Pour clôturer la rencontre les établissements partenaires ont bénéficiés, d’un matériel didactique , des articles scolaires aux membres du club de paix et de leadership, des T-Shirts et d’autres articles aux autorités de la ville.

La Rédaction.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS