SOCIETE/Lancement de l’Etude d’Elaboration du Schéma Directeur d’Amenangement et d’Urbanisme d’Aleheride.

lundi 2 décembre à Aléhéridè dans la commune de Tchaoudjo 3, Une délégation du ministère de la Ville, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Salubrité Publique conduite par le directeur de l’Urbanisme Tchanilé Issa a procédé au lancement de l’étude du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la localité.

Elle se situe dans le cadre de la politique du gouvernement qui entend doter les localités de plus de 5000 habitants d’un outil de planification urbaine pour une occupation spatiale en vue d’améliorer durablement le cadre de vie des populations pour un développement harmonieux.

Pour le directeur de l’Urbanisme le Programme National de Développement (PND) est le cadre fédérateur des projets au niveau de son ministère.

C’est dans cette optique a-t-il dit que l’étude a été diligentée pour l’élaboration du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de Aléhéridè.

Ce document graphique qui retrace ce qui a été fait sur le plan a-t-il dit, est composé de la voirie qui constitue les grandes rues et les emprises et la voirie tertiaire et les espaces réservés pour les équipements d’intérêt notamment les écoles, les marchés, les hôpitaux.

Il a indiqué que le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme est un canevas pour le développement de la commune.

M. Tchédré Agoro Sansani maire de la commune de Tchaoudjo 3, tient à remercié le gouvernement à travers le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Salubrité Publique pour l’initiative de doter la localité d’Aléhéridè d’un outil de planification urbaine pour orienter l’occupation rationnelle du sol au profit des populations.Il a souligné que l’urbanisme réglemente le domaine public de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que le domaine privé immobilier de l’Etat et des collectivités.

Selon le maire de la commune Tchaoudjo 3, le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme définit les règles de gestion et le domaine foncier national et les différentes réserves administratives.Les travaux se sont déroulés en présences du Le directeur du bureau d’étude « Cause » chargé de l’élaboration du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme d’Aléhéridè, Tcha Dongba, des chefs des cantons et villages, des membres des Comités Villageois de Développement (CVD) et des conseillers municipaux, étaient tousse présent l’or du déroulement des travaux.

La Rédaction.

Yassir T

Read Previous

SOKODE/Tchaoudjo: Après Trois moi d’activité sur un Projet WANEP-TOGO Dresse un Bilan à Sokode.

Read Next

ACTUALITE/Tchaoudjo: Inauguration du Jardin d’Enfant ESPÉRANCE par l’ONG PAFED à Sokode.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *