HomeUncategorizedSOCIETE/Tchaoudjo:Lancement du Championnat Scolaire et Universitaire 2019-2020 a Sokode par le Ministre...

SOCIETE/Tchaoudjo:Lancement du Championnat Scolaire et Universitaire 2019-2020 a Sokode par le Ministre Folly Bazi Katari.

Le vendredi 29 novembre 2019 à eut lieu à Sokode le lancement des championnats scolaires et universitaires édition 2019-2020 par le ministre de la Communication, des Sports,de l’Education à la Citoyenneté et au Civisme, Foli-Bazi Katari.

La cérémonie du lancement a été faite par le ministre de la Communication et des Sports, Foli-Bazi Katari, sous le thème : « Les championnats scolaires et universitaires vecteur de paix et de cohésion sociale »,ceci en présence du ministre de la Ville et de l’Habitat, Mme Koko Ayéva, des préfets de la région centrale, du conseiller technique culturel de l’ambassade de France au Togo, des autorités administratives, traditionnelles et militaires, des inspecteurs, des directeurs centraux, régionaux et préfectoraux ainsi que les chefs d’établissements scolaires des cinq régions du pays.

C’est une initiative qui va permettre de détecter des talents pour le sport d’élite mais aussi et surtout un moyen efficace d’éducation, de formation et de sensibilisation de la jeunesse aux vertus et valeurs civiques, morales et de la cohésion sociale.

Cette édition les disciplines comme le football benjamin-cadet masculin et football junior-senior masculin et féminin, basket U19 masculin et féminin, Handball U19 masculin et féminin, Volleyball U19 masculin et athlétisme U14 80 m, 600 m,U20 100 m, 1000 m masculin et féminin sont programmés.

Pour le ministre Foli-Bazi Katari, il a indiqué que le sport à l’école permet aux élèves d’acquérir et de développer des capacités psychomotrices et des qualités individuelles et sociales. Selon le ministre le sport contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et participe pleinement à la santé et à l’intégrité physique des élèves et étudiants.

Le sport à l’école éduque également le monde scolaire et universitaire à la responsabilité et à l’autonomie en leur faisant accéder à des valeurs morales  citoyennes et civiques et donne un sens au vivre ensemble et à l’apprentissage de la vie associative a dit le ministre Foli-Bazi, tout en invitant les élèves, étudiants et la population d’une manière générale à cultiver l’esprit de cohésion sociale, de la stabilité en évitant la violence sous toutes ses formes et exhorté la jeunesse togolaise notamment les élèves et étudiants d’une part à lutter contre l’intolérance, la violence, l’abus d’alcool ou l’usage de stupéfiants et d’autre part à cultiver et à développer les valeurs qui fondent le socle du vivre ensemble à travers la pratique du sport.

M. Korodowou Ahini Mankana l’adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo 1, a salué le ministre Foli-Bazi pour le choix porté sur la ville de Sokodé et souhaité un aboutissement heureux aux championnats scolaires et universitaires édition 2019-2020.

Le lancement a été marqué par un gigantesque défilé des établissements scolaires des cinq régions du Togo et un match d’ouverture entre le lycée moderne et le lycée d’enseignement technique de Sokodé. A la fin de la rencontre, c’est le  lycée d’enseignement technique qui a remporté la victoire devant le lycée moderne de Sokodé 1 but à zéro.

Plusieurs médailles, des attestations de reconnaissance aux vieilles gloires qui ont passé par les championnats scolaires et universitaires, en passant par Issa Sakibou,Madjédjé Essowavana,Essowazina Atcha et Sanounou, Fofana Nikadam,Gneni Bakou et d’autres, sans oublier la remise des dons de jeux de ballots et de ballons par l’ambassade de France au Togo et  de la Fédération Togolaise de Basket Ball et la remise de trophée et cadeaux à l’équipe victorieuse et des cadeaux à l’équipe perdante.

Dans une ambiance festive la cérémonie du lancement à pris fin.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS