Mardi 26 novembre s’est déroulé à Sokodé un atelier régional d’information sur les avancées du Groupe de Travail des Organisations de la Société Civile sur les Objectifs de Développement Durable (GTOSCODD) et de la validation du programme de restructuration.
Cet atelier est organisée par la plateforme du GTOSCODD et s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet : « Consolidation de la participation des Organisations de la Société Civile à la contextualisation des ODD et la vulgarisation du Plan National de Développement » avec l’appui financier du PNUD et Plan International.
Les travaux ont permis de rendre compte des avancées du GTOSCODD à tous les acteurs et de renforcer leurs capacités sur le PND pour inscrire leurs programmes de développement dans l’agenda 2022. Il s’agit également de faire connaître aux acteurs, les mécanismes de suivi citoyen de la mise en œuvre du PND au niveau local et national.
Les membres faitieres du réseau des ONG et associations, de la chefferie traditionnelle, des représentants des confessions religieuses, des organisations paysannes, des média et l’administration de la région centrale, ont participés à la rencontre, ils se sont appropriés de l’historique et des différentes activités du GTOSCODD, l’importance d’une structuration ou formation du groupe à travers la charte élaborée, le plan stratégique du GTOSCODD pour les recommandations des membres en vue de sa finalisation et la nécessité du suivi de la mise en œuvre des ODD et du PND.
M Ali Maloua Tchassama représentant du préfet de Tchaoudjo, a félicité le GTOSCODD pour cette initiative qui va accompagner le gouvernement dans l’atteinte des objectifs du PND, tout en a exprimant sa gratitude aux ONG et associations pour leurs efforts dans le développement communautaire.
Mme Monique Boyodi Koffeto présidente du conseil d’administration de l’ONG ADESCO, a indiqué que la rencontre est une opportunité pour les membres du GTOSCODD de mettre ensemble leur énergie pour un accompagnement efficace du gouvernement dans ses actions de développement.
Elle s’est dite persuadée de l’engagement des membres pour relever les défis en matière du développement d’une société civile dynamique en vue de donner un nouvel essor à la participation des acteurs sociaux dans la mise en œuvre et le suivi évaluation du PND.
La Rédaction.