Journée de sensibilisation ce lundi 18 novembre 2019, à l’intention des conseillers municipaux des 4 communes de la préfecture de Tchaoudjo sur le thème : « Rôle des élus locaux dans l’enracinement des valeurs civiques et citoyennes », organisé par le ministère de la Communication, des Sports et de l’Education à la Citoyenneté et au Civisme.
Le ministère de la Communication compte faire des conseillers municipaux des canaux de transmission des valeurs civiques et citoyennes à travers cette campagne de sensibilisation.
La rencontre a permit aux conseillers de s’approprier des notions du civisme et la participation citoyenne et du rôle dans l’enracinement des valeurs civiques et citoyennes dans leurs localités.
M. Mompion Matéindou prefet de Tchaoudjo a indiqué que le civisme et la citoyenneté sont des valeurs cardinales à la démocratie et au progrès économique, social et culturel,pour lui
la citoyenneté est le lien qui rattache l’individu à la collectivité à laquelle il appartient, et elle nécessite des qualités, des attitudes et des comportements que les individus doivent posséder pour leur permettre de contribuer à l’édification d’un environnement propice à leur plein épanouissement économique, social et culturel.
Il a rappelé que l’actualité nationale et sous régionale est marquée depuis quelques années par la recrudescence et la persistance des actes d’incivisme soldés par des violences de tous ordres, la défiance de l’autorité, la défiance de l’autorité, le développement de la justice privée et les revendications sociales.
Le prefet n’a pas manqué de feliciter les initiateurs de cette formation,en ajoutant que, c’est un devoir citoyen de s’investir pleinement dans la construction du pays.
M. Tchaoudjo 1, Ouro-Gbélè Tchanilé maire de la commune de Tchaoudjo 1 a rappelé le caractère fondamental de la citoyenneté dans la société,en remerciant le ministère de la communication pour l’organisation de cet atelier à l’intention des conseillers municipaux.
Cette campagne va permettre de rapprocher l’administration de la base pour amener la population à mieux impulser le développement local à travers les valeurs citoyenne, à dit M. Tchalala Olivier qui est le chargé de la division des formations et des sensibilisations à la direction de la formation civique.
La Rédaction.