HomeUncategorizedSOCIETE/Tchaoudjo: Formation aux Elus de la Commune de Tchaoudjo 1 sur le...

SOCIETE/Tchaoudjo: Formation aux Elus de la Commune de Tchaoudjo 1 sur le Cadre Juridique et Institutionnel de la Decentralisation et la Gouvernance Locale a Sokode.

Dans le cadre d’un atelier juridique et institutionnel de la décentralisation et la gouvernance locale, les 4 et 5 novembre 2019 à sokode les conseillers municipaux et des acteurs de développement de la commune de Tchaoudjo 1 ont été formés.

La rencontre est organisé par le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales avec l’appui technique et financier du PNUD.

Les travaux qui se situent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Plateforme de dialogue communautaire pour la cohésion sociale et le développement local », vont contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développent Durable (ODD) en son point 16 : « Paix, Justice et Institutions efficaces ».

La rencontre a également permit de mettre en place des plateformes de dialogue communautaire pour le développement local et la cohésion sociale par le renforcement des capacités des acteurs locaux.

L’atelier va permettre d’améliorer les connaissances des participants sur le cadre juridique et institutionnel de la décentralisation et des principes de bonne gouvernance et de développement local. Ils se sont également appropriés le contenu du cadre juridique de la décentralisation au Togo notamment la loi n° 2019-006 du 26 juin 2019 portant modification de la loi n° 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales, modifiée par la loi n° 2018-003 du 31 janvier 2018 et les autres textes y afférents.

Les travaux ont permis aux participants de renforcer leurs compétences sur le processus et les principes généraux de la décentralisation au Togo, le rôle des élus communautaires dans une approche de gouvernance locale plus proche des citoyens et le cadre général du règlement intérieur du conseil municipal.

Ils ont acquis des connaissances sur le rôle des autres acteurs communaux dans la décentralisation pour le développement local, l’organisation financière de la commune et la sécurité des personnes et des biens pour une cohésion sociale.

Pour le préfet de Tchaoudjo, le colonel Mompion Matéindou a exprimé sa reconnaissance au PNUD tout en saluant l’organisation de cet atelier qui va permettre aux élus locaux de découvrir entre autres les compétences propres aux collectivités territoriales, celles qui sont partagées entre l’Etat et les collectivités et celles transférées par l’Etat aux collectivités territoriales, le préfet n’a pas manqué de démontrer que la décentralisation s’enracine comme le modèle d’administration le plus apte et le plus efficace pour lutter contre la pauvreté dans les communautés.

M.Korodowou Ahini Mankana l’adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo 1, lui aussi s’est félicité de l’appropriation de la plateforme de dialogue communautaire par les élus locaux, un élément nécessaire pour le développement local, tout en exprimant sa reconnaissance au PNUD et au gouvernement .

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS