Autour du thème « les droits successoraux du conjoint et des orphelins » à l’intention des organisations féminines, des leaders communautaires de Bafilo, de Tchamba et de Tchaoudjo, était organisé par La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Sokodé, le 24 octobre une journée de sensibilisation sur le code de la personne et de la famille.
Cette rencontre va permettre aux participants de s’imprégner des dispositions du code des personnes et de la famille relatives à la dévolution successorale du conjoint survivant et des orphelins.
A traves cette sensibilisation, la CNDH entend amener les participants à s’approprier les droits de la femme en vue de les jouir pleinement. Elle va permettre également aux femmes de se libérer des contraintes et pesanteurs socioculturels pour contribuer au développement.
Les travaux ont été essentiellement marqués par la communication sur les droits successoraux, la mise en place d’un système d’éducation par les paires pour contribuer à la réduction des violences à l’égard des veuves, des veufs et des orphelins, les discussions sur les droits du conjoint survivant et les orphelins et par les formalités à remplir par les successibles.
M. Fama Tchatchibara le secrétaire général, a remercié la présidente de la CNDH pour cette sensibilisation sur les questions des droits de l’homme en général et les droits successoraux du conjoint survivant et des orphelins en particulier,pour sa part il a dit que le Togo dispose en matière des droits de l’homme, d’importants instruments et plusieurs textes ont fait l’objet de révision dont le code des personnes et de la famille pour réduire sensiblement les discriminations et les violences basées sur le genre.
Il a précisé que la promotion et la protection des droits de l’homme est un vaste chantier qui est un engagement de tous les acteurs. Il a remercié les représentants des organisations de défense des droits de l’homme pour leur dévouement à la cause des droits humains
La présidente de la CNDH Mme Nakpa Polo a indiqué que les travaux vont permettre aux organisations féminines et les leaders communautaires de s’imprégner des dispositions du code des personnes et de la famille relative à la dévolution successorale du conjoint survivant et des orphelins.
Elle a dit que les femmes jouent un rôle prépondérant dans le développement et représentent 51% de la population rurale. Sur le plan économique a-t-elle dit, le taux chez les femmes est de 53,7% contre 46,3% chez les hommes.
Mme Nakpa Polo a souligné que l’autonomisation des femmes commence par le plein exercice de leurs droits. C’est ainsi elle a expliqué l’importance du respect des droits de la femme dans un foyer.
Yassir T.