HomeUncategorizedPOLITIQUE/Togo:Conseil des ministres du vendredi 18 octobre 2019, la Diaspora togolaise pourra...

POLITIQUE/Togo:Conseil des ministres du vendredi 18 octobre 2019, la Diaspora togolaise pourra enfin voter.

Réuni ce vendredi 18 octobre 2019 au palais de la Présidence de la République sous l’autorité du Chef de l’Etat son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, le conseil des ministres a adopté:

– trois (3) projets de loi ;
– quatre (4) projets de décret ;
– écouté une communication ;
– abordé des divers ; et
– suivi un séminaire gouvernemental.

Le gouvernement togolais a ainsi adopté un projet de loi visant à modifier le code électoral. Ce projet pourra permettre aux Togolais de l’étranger de voter lors des élections organisées au Togo.

Ce projet de loi adopté par le Conseil des ministres vient en réponse à la feuille de route adoptée par la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le 31 juillet 2018 à Lomé dans le cadre de l’accompagnement du dialogue inter-togolais en vue du règlement de la situation politique qu’a connue notre pays entre août 2017 et juillet 2018.

Les modifications apportées par le présent projet de loi adopté par le Conseil précisent en effet les conditions dans lesquelles le droit de vote de la diaspora se fera. Pour ce faire, des Commissions Electorales d’Ambassade Indépendantes (CEAI) seront prochainement créées dans les ambassades comme démembrements de la CENI à l’extérieur. Le projet prévoit entre autres, le type d’élections auxquelles les Togolais de l’extérieur peuvent prendre part, le nombre d’électeurs potentiels minimum pour l’ouverture d’un CEAI, les pièces à fournir pour se faire inscrire sur la liste électorale dans sa Commission Electorale Ambassade Indépendante…

La Diaspora Togolaise qui a longtemps espéré vient de trouver satisfaction dans cette importante décision du conseil des ministres.

La Rédaction.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS