HomeUncategorizedSOCIÉTÉ/Tchaoudjo: Des mains propre pour tous, le thème de la journée mondiale...

SOCIÉTÉ/Tchaoudjo: Des mains propre pour tous, le thème de la journée mondiale de lavage des main a Sokode.

Chaque 15 octobre de chaque année est célébré la Journée Mondiale de Lavage des Mains(J.M.L.M), à Sokodé cette journée à été célébré le mercredi 16 octobre sous le thème : « Des mains propres pour tous ».

Cette journée est organisée par la direction régionale de l’Hygiène et l’Assainissement de Base région centrale et la mairie de Sokodé avec l’appui financier de l’Union Européenne, et s’inscrit dans la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet Eau Potable et Assainissement au Togo (PEAT2).
Elle vise à sensibiliser la population et surtout les élèves sur la pratique des mesures d’hygiène à travers le lavage des mains en vue de réduire les maladies parasitaires pour assurer les moyens applicables suivant les ODD N°6 du point 2 d’ici 2030.

Trois etablissements scolaire etaient déroulée de la ville de Sokodé à savoir : l’EPP Kpangalam centrale et Kouloundè 1 et au CEG Kouloundè ont été les lieu de sensibilisation.
Au cours de la cérémonie, le directeur régional de l’Hygiène et de l’Assainissement de Base région centrale, Atchin Naya a indiqué que la célébration de cette journée va amener la population à prendre conscience sur le lavage des mains.
Il a invité les élèves à se laver proprement les mains qui est un geste très utile dans la vie de l’homme pour éviter les maladies diarrhéiques, les maux de ventre et les infections.


Selon le directeur de l’Hygiène, le lavage des mains est basé entre autres sur le dispositif mis en place, l’eau courante et le savon en liquide plus souvent conseillé.
Il a déploré l’ancienne habitude qui amène tout le monde à se laver les mains dans une même bassine. Cette méthode démontre que c’est la première personne seule qui s’est lavée proprement les mains, a-t-il ajouté.
Il a exhorté les élèves à s’approprier cette nouvelle méthode de lavage des mains pour être pratiquée au niveau de tous les foyers.
Il a exprimé sa gratitude au gouvernement pour l’institution de cette journée et à l’Union Européenne pour ses multiples actions en matière de santé au Togo.

Dans les trois écoles ciblée un dispositif de lavage des mains a été mis en place pour la pratique.

La Rédaction.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS