HomeUncategorizedSOCIETE/ L'AEDT receptionne des forages dans les localités de Farim kôzô(Kpalafoulazi) ,...

SOCIETE/ L’AEDT receptionne des forages dans les localités de Farim kôzô(Kpalafoulazi) , de Bouzalo dans la préfecture de Tchaoudjo et Tchirka dans la préfecture de Dankpen.

Trois forages ont été réceptionnés dans trois localités differentes dans les préfectures de Tchaoudjo et Dankpen le mercredi 9 octobre 2019. Il s’agit de Farim Kôzô (Kpalafoulazi), de Bouzalo et de Tchirka.
L’ouvrage est réalisé par l’Association pour l’Éducation et le Développement du Togo (AEDT) avec l’appui financier de la coopération turque matérialisée par la fondation « Turkiye Diyanet Vakfi ».

La délégation conduite par le Président de l’ONG AEDT, Mahfouz MAKO, composée entre autres des représentants de la fondation turque, « Turkiye Diyanet Vakfi », Dr. Vugar Akifoglu et uz. Osman Türk a été reçue dans une ambiance festive partout dans ses trois localités. Parades des chevaux ici, chants et danses là en exlamant les « Atakbir Allahou Akbar » pour rendre gloire à Allah.

L’ouvrage réceptionné dans les trois localités est un forage dont le système de fourniture d’eau est alimenté par un équipement composé de batteries reliées aux plaques solaires. Chaque forage dispose de 9 robinets et un abreuvoir pour reccueillir l’eau qui s’échappe afin de limiter le gaspillage.

On estime le coût global par unité de forage à 9 000 000 de fcfa, les coûts de réparation pour un cycle de 5 années y compris.

Il sera mis en place un comité villageois de gestion pour assurer un meilleur usage et un bon entretien de l’ouvrage dans chaque localité a t-il précisé le Président de l’AEDT, Mahfouz Mako.

Il a soutenu que cette initiative vient en soutien à la politique du gouvernement togolais dans son effort de rendre l’accès facile à l’eau potable à tous. L’eau étant la vie.

Le Directeur Régional de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageois, Pitchaki Koffi, Représentant le préfet de Tchaoudjo dans les localités de Kpalafoulazi et Bouzalo, a d’abord exprimé sa gratitude aux deux organisations dont le partenariat a permis la réalisation de ses ouvrages, l’AEDT et la fondation « Turkiye Diyanet Vakfi », et a ensuite salué la coopération Togo-Turquie qui ne fait que se consolidé de par les initiatives du genre, avant d’appeler les populations bénéficiaires à un bon usage du joyau pour que d’autres localités en bénéficient à l’avenir.

Quand au Dr. Vugar Akifoglu, porte parole de la délégation turque, ces ouvrages réalisés sont le résultat des excellents rapports qui caractérisent les relations entre les diplomties togolaise et turque. Le souhait de son Président, Recep Tayyip Erdogan est de voir ses deux pays prospérer dans un climat de paix. Raison pour laquelle il a sollicité les populations bénéficiaires à se rappeler de son pays la Turquie dans leurs invocations.

Le chef canton de Kpangalam, Ouro Agoro Bodjo, présent à Bouzalo, et les chefs de ses trois localités ont remerciés les donateurs et ont promis au nom de leurs populations respectives de bien entretenir ses forages afin de ne pas retomber dans le calvaire qu’elles enduraient pour obtenir une eau consommable.

T.M. Baalidjam

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS