HomeUncategorizedACTUALITE/Tchaoudjo: Formation des Jeunes et des Femmes sur le Renforcement de la...

ACTUALITE/Tchaoudjo: Formation des Jeunes et des Femmes sur le Renforcement de la Cohésion Sociale a Sokode.

Catholic Relief Services (CRS) et le Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP)ont organisés un atelier de formation sur la cohésion sociale du 2 au 5 octobre à Sokodé, ceci à l’intention de 100 jeunes et femmes.

« Plateforme de dialogue communautaire pour la cohésion sociale », a regroupé les élèves, les commerçants, des artisans et des conducteurs de la ville de sokode c’est un cadre de la mise en oeuvre du projet dans lequel se situe les travaux de la rencontre ,et est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le projet est mis en œuvre par les ministères de l’Administration Territoriale, de l’Action Sociale, des Droits de l’Homme et du Développement à la Base en collaboration avec WANEP, HCRRUN et l’ONG « MINADOU ».
A travers cet atelier de formation, les organisateurs entendent renforcer les capacités de 100 jeunes et femmes de Sokodé pour leur offrir l’opportunité de porter un regard positif sur leur désaccord et sur leur différence pour une harmonie en vue d’une collaboration mutuelle pour un avenir radieux.


Au cours des travaux, les 4 groupes d’artisans, d’élèves, de commerçants et de conducteurs ont suivi des exposés sur la manière de découvrir l’or en soi, de percevoir autrement son rapport au monde, de comprendre la dynamique du conflit, de s’engager dans la transformation des conflits, de construire une vision partagée de la cohésion sociale et d’analyser conjointement des facteurs de la cohésion sociale.


La rencontre qui est basée sur la conception participative a permis de valoriser l’échange entre les participants et de créer un espace pour s’exprimer aisément.
Les travaux se sont poursuivis par une réjouissance des participants en T-Shirt à l’effigie de la cohésion sociale avec des pancartes sur lesquelles sont mentionnées : Egalité entre les sexes et paix, justice et institutions efficaces. Ils ont été supervisés par le membre du Conseil Episcopal, Justice et Paix, le révérend père Roland Tchamiè et la spécialiste en cohésion sociale à Catholic Relief Services, Hadjia Dapou Tchapo-Kondor.
Au cours de la cérémonie de clôture des travaux, le directeur national de Catholic Relief Services Nzayisenga Samson et le représentant résident du PNUD, Aliou Dia se sont félicités des résultats des travaux et invité les participants à œuvrer pour la cohésion sociale pour la paix durable à Sokodé.
Monseigneur Célestin-Marie Gaoua, Evêque de Sokodé a assisté à la cérémonie de clôture des travaux la remise d’un chèque de 1 250 000 FCFA a été remis aux porteurs de projets connecteurs et de matériels informatiques pour accompagner les jeunes dans cette dynamique de la cohésion sociale.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS