Une caravane de sensibilisation dans le cadre de la décentralisation sur les principales artères de la ville de Sokodé, ce samedi 22 septembre organisé par le Réseau des Organisations de Développement de la Région Centrale (RES.O.DE.RC) avec l’appui technique et financier de la Coopération allemande à travers son Programme Décentralisation et Gouvernance Locales (ProDeGoL) , pour marquer la campagne nationale de formation, de sensibilisation, de communication et d’information sur la décentralisation au Togo.
Le point de départ lycée Kpangalam, et le point de chute était la cour de la mairie de Sokodé, composés de taxis motos, un groupe de fanfare ainsi que des communicateurs endogènes ont sillonné les principales artères de la notamment les abords des marchés et lieux publics très fréquentés.
L’objectif de cette caravane est d’informer, les populations sur les sujets et points essentiels relatifs à la décentralisation pour susciter l’esprit civique des citoyens de la région centralede, de faciliter la compréhension du processus de décentralisation entrepris au Togo par l’implication et la participation des acteurs locaux et particulièrement les femmes et les jeunes dans la région centrale.
Pour les organisateurs cette caravane va leur permettre d’informer les populations de la région centrale sur l’opérationnalisation des communes, les contribuables sur leurs rôles et responsabilités dans le contexte de la décentralisation et sur les relations entre eux et les élus locaux.
La coopération allemande (GIZ) depuis 2013, appuie le gouvernement togolais dans la mise en œuvre du processus de la décentralisation dans les communes de Tsévié, Kpalimé et Sokodé à travers plusieurs programmes dont ProDeGoL qui est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union Européenne (UE). Aujourd’hui ce programme couvre toutes les régions économiques du pays ,et c’est grâce a ce partenariat .
La Rédaction.