HomeUncategorizedSOCIÉTÉ/Tchaoudjo: Le Forum Régional de Redevabilité dans le Secteur Minier tient ses...

SOCIÉTÉ/Tchaoudjo: Le Forum Régional de Redevabilité dans le Secteur Minier tient ses Promesses à Sokodé.

Thème: Travailler Ensemble pour un Renouveau du Secteur Minier.

La région centrale tient son forum régional de redevabilité dans le secteur minier, ceci dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM).
C’est l’hôtel central de Sokodé qui a accueilli l’événement les 17 et 18 septembre 2019, événement à mettre à l’actif du Ministère des Mines et des Énergies du Togo.

C’est suivant un agenda subtilement élaboré que ledit forum s’est déroulé pendant deux jours pleins de travaux en vue d’accroître la redevabilité et la transparence dans le processus de gestion des ressources minières, de renforcer le sentiment de responsabilité sociale et sociétale des industries minières et de divulguer le plan de l’évolution environnementale,
sociale et stratégique du secteur minier aux populations. Faciliter donc l’appréhension des activités d’un secteur dont le fonctionnement est peu compris du commun des mortels, le secteur minier.
C’est pour cette cause que le forum connaît une forte implication de la société civile qui est appelée à jouer un important rôle.

La cérémonie d’ouverture des travaux qui a vu la présence effective des autorités administratives, militaires et traditionnelles de la région centrale, au rang desquelles le préfet de Tchaoudjo, le Colonel Monpion Matéindou, qui s’est d’ailleurs félicité de la ténu de ce forum dans la centrale, lequel selon lui, viendra résoudre le problème réel de communication et de vulgarisation des activités du secteur extractif togolais.

Étaient aussi présents, le Directeur Général des Mines et de la Géologie, le Directeur de Cabinet des Affaires Sociales, le Directeur de Contrôle, mais aussi M. Douti Songré, le président du comité directoire du forum de redevabilité du secteur minier qui a indiqué que ce forum est un cadre d’échange exclusif et participatif sur les problématiques liées au secteur minier.

Également, des communications de plusieurs experts ont porté sur la présentation des aspects et contours du Projet de Développement et de Gouvernance Minière. Un accent a été particulièrement mis sur la protection de l’environnement dans tous les processus de l’exploitation minière, le cas pratique de redevabilité dans le secteur minier et sur l’hygiène, la santé, la sécurité au travail et celui des enfants.

Aussi, faut-il signaler que le forum de Sokodé qui vient à la suite d’une série dont ceux de Tsévié pour la maritime et d’Atakpamé pour les plateaux, vise à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans les activités du secteur minier en vu de son meilleur fonctionnement, et s’inscrit dans la continuté de la première édition de 2018.

À l’issu des deux jours de travaux, les participants venus de partout dans la région centrale auront une idée plus précise sur entre autres, le potentiel minier des différents sites d’exploitation au Togo et la situation sur leurs occupants; de quelle manière par exemple le secteur minier contribue t-il à réduire la pauvreté au Togo; ou, le processus de poursuite judiciaire des exploitants clandestins…

T.M. Balidjaam

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS