HomeUncategorizedSOCIETE/TCHAOUDJO : Renforcement des Capacités des Agents et Guides des Musées a...

SOCIETE/TCHAOUDJO : Renforcement des Capacités des Agents et Guides des Musées a Sokode.


Le mardi 20 août à Sokodé a été organisé par le ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs à travers la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités des agents et guides des musées du Togo de la direction du Patrimoine Culturel, cette rencontre vise à doter le personnel des compétences techniques en matière de conservation préventive pour leur permettre de faire face aux différentes menaces qui pèsent sur les collections.


Les participants ont eut a suivre des communications sur la détérioration des documentations des musées, le contrôle des infestations, la gestion de l’espace, la sécurité et la sureté de l’incendie et du vol dans les musées.


La théorie et la pratique sont les deux phases sur lesquels les travaux se sont déroulés, sur le terrain au camp des sapeurs pompiers de Sokodé où les bénéficiaires se sont imprégnés des précautions à prendre en cas d’incendies et appris la manipulation de l’instincteur.


Ouro-Akondo Makani, secrétaire général de la mairie de Sokodé a indiqué que la formation va permettre aux conservateurs et aux gestionnaires des musées d’être outillés afin de mieux préserver les collections patrimoniales pour les générations futures.


Mme Tidjougouna Lucie, s’est félicitée de la tenue de cet atelier qui va permettre d’assurer la pérennisation des collections des musées afin de réduire les risques, elle a invité les participants à prêter une attention participative et active aux échanges pour une meilleure conservation des collections de musée, elle a expliqué que les collections de musées qui sont au cœur des politiques patrimoniales sur le plan national et international subissent d’énormes dégradations parfois difficiles à restaurer.


C’est dans le souci d’assurer la pérennisation de ces collections qu’il s’avère nécessaire d’outiller les gestionnaires et guides des musées publics pour juguler les éventuelles menaces que subiront ces collections.


Quand au directeur régional de la Culture et des Arts région centrale, Karka Alizim a indiqué que cet atelier se situe dans la vision de la politique culturelle du Togo adoptée en 2011 par le gouvernement.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS