HomeUncategorizedEnvironnement-Tchaoudjo/Togo Reboisement du Site de la plantation de l'Association "Las Beguinas"/...

Environnement-Tchaoudjo/Togo Reboisement du Site de la plantation de l’Association « Las Beguinas »/ Mise en oeuvre du PALCC, lot 5.

Le vendredi 12 juillet à Alombè, une localité du village de Sagbadaï, l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base (AGAIB)-Centrale a procédé au lancement du reboisement du site de la plantation à vocation bois énergie de l’association « Las Beguinas », c’est dans la préfecture de Tchaoudjo.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du lot 5 du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC) avec l’appui financier de la Commission de l’Union Européenne.

Le lot 5 du PALCC : « Contribution à la lutte contre les changements climatiques par la promotion et diffusion des fours et foyers améliorés dans les régions des savanes, Kara et centrale du Togo » a dans son objectif 2,  prévu l’accompagnement des ménages bénéficiaires des foyers améliorés dans la mise en place de plantations à vocation bois-énergie.

Cette action va permettre une efficacité énergétique à travers les reboisements compensatoires à l’échelle familiale et groupement ou associations disposant de domaine foncier sécurisé.

C’est dans cette optique que « Las Beguinas » une association de 100 femmes productrice de l’huile palmiste et du beurre de karité a reçu l’appui de l’AGAIB-Centrale dans la construction de grands foyers à bois pour la réduction de 30% des bois de chauffe utilisés au quotidien dans leurs activités de transformation.

La mise en place de plantation à vocation bois-énergie va permettre la mise en terre de 3400 jeunes plants de Senna siaméas, Acacia oriculiformis, Khaya sénégalensis et du Parkia bigloeza.

Le lancement de cette opération s’est déroulée en présence du coordonnateur d’AGAIB-centrale, Kamang Piabalo, du directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources Forestières, Balibako Baromta et de la présidente de l’Association « Las Beguinas » Mme Esso Adjoa Hombabé.

Le coordonnateur AGAIB-centrale a exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques financiers du PALCC un projet initié pour appuyer le Togo dans la mise en œuvre d’une réponse nationale aux défis relatifs aux changements climatiques.

Il a indiqué que l’opération de reboisement pour la mise en place de la plantation à vocation bois-énergie de l’association « Las Beguinas », répond à l’objectif 2 du lot 5 du PALCC qui est d’accompagner les ménages bénéficières de foyers améliorés pour la réduction à 30% dans l’utilisation des bois de chauffe par les femmes dans leurs activités de production d’huile palmiste et de beurre de karité.

Il a exhorté les femmes de l’association à l’entretien des plants pour l’atteinte des résultats escomptés.

La rédaction

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS